Ammonites - mythes et légendes


Les fossiles en général, et les ammonites en particulier, ont pendant des siècles inspiré l'imagination humaine. A leur origine, entre ciel, terre et mer, à leur utilité et à leurs pouvoirs, l'être humain cherchait une explication, for de ses croyances...

Connaissez- vous d'autres "histoires" au sujet des ammonites ? Pourquoi ne pas nous les communiquer ? Nous serions heureux de les publier ici.

Ammonite

à cause de sa ressemblance avec les cornes de bélier du dieu égyptien (ou grec) Ammon.

La légende de Ste. Hilda

"How of thousand snakes each one was changed into a coil of stone when holy Hilda prayed."

Sir Walter Scott (1808) - Marmion

... Il était une fois une abbesse nommée Hilda. Elle vivait au Moyen Age à Whitby dans le Yorkshire (U.K.). Pour vénérer son dieu, Sainte Hilda décida de lui construire une église, mais le terrain était infesté de serpents. Alors, l'abbesse de Whitby transforma, par la force de ses prières, tous les vilains serpents en ammonites, après leur avoir fait perdre la tête... Pour perpétuer cette merveilleuse légende, les villageois récoltèrent les ammonites (Hildoceras, Dactylioceras), leur sculptèrent une tête de serpent, pour les vendre aux touristes...

Le saviez-vous?

Non loin de Vilhonneur, près d'Angoulème en Charente, se trouve la Grotte de l'ammonite. Nos ancêtres magdaléniens y avaient abandonné des ammonites recoltées dans les environs et décorées de petits trous.

Dans les plaines du Far West

La panoplie du parfait guérisseur indien contient forcément une ammonite, connue sous le nom "wanisugna".

La corne d'Ammon qui fait faire de beau rêves

Voilà ce qui était écrit sur une certaine pièce de monnaie grecque datant de 480 avant J.C. !

Les sages de l'époque donnaient alors aux insomniaques le conseil judicieux de mettre une ammonite, de préférence pyritisée, sous l'oreiller.

Chez les indiens pieds noirs,

les céphalopodes fossiles, nommés aussi "Buffalostones", en allusion à leur ressemblance avec des bisons en sommeil, devraient être utilisés lors des cérémonies réligieuses la veille de la chasse... au bisons.

En Inde

Les ammonites ont été l'objet d'une vénération toute particulière dans la culture hindoue. Pendant des siècles on célébrait ainsi le culte de Salagraman..

Une autre histoire de lit...

Au Moyen Age, les magiciens attribuaient à l'ammonite la vertue de provoquer des visions "divines " pendant le sommeil.

Ophites

C'est le nom que donnaient les anciens grecs aux ammonites, suceptibles de les protéger contre la perte de la vue, l'impotence et contre les morsures de serpents.... bien sûr !

Serpent ou anguille de mer géante ?

C'est la question que se posaient probablement les ouvriers des carrières de Portland quand ils découvrèrent pour la premières fois ces énormes ammonites du Jurassique supérieur appelées Titanites giganteus !

Australie

Au pays des Kangourous, on fait appel aux pouvoirs magiques des ammonites.... En effet, certains arborigènes australiens s'en servent encore aujourd'hui comme porte-bonheur.

Roues des dieux

Il existait des peuplades dans les montagnes de l'Himalaya qui transportaient les ammonites vers les sommets pour vénérer ainsi leurs dieux. Ils les nommaient les "roues de dieux".

"Drachensteine"

Jadis, dans certaines régions d'Allemagne, on baptisait les ammonites "pierres de dragon", car elles étaient alors considérées comme un remède contre les maléfices. Pour soigner une vache qui ne donnait plus de lait, on mettait une ammonite dans le bidon à lait.