Le saviez vous ?

   

Une histoire de gôut

Certains brachiopodes sont comestibles, mais leur intérêt culinaire est négligeable par rapport à leur valeur paléontologique. Cependant, les Japonais, Indonésien et autres Thailandais raffolent du pied musclé du genre Lingula, qu'ils recoltent dans les eaux peu profondes et parfois saumâtres le long des côtes de leurs pays. En effet Lingula, à la coquille cornée, vit enterrée, souvent proche des bouches d'égout où elle trouve une nourriture abondante.

"Shiy yen" ou les brachiopodes - remèdes

Dans la pharmacopée chinoise, grande utilisatrice de matières ignorées par nous autres Européens, on trouve aussi les brachiopodes fossiles appelés "Shiy yen".

Une fois broyés et cuits dans un pot d'argile, ils soignent anémies, rhumatismes, cataractes, problèmes digestifs...

Un peu d'histoire...

C'est Fabio Colonna qui illustra en 1616 les premières térébratules sous le nom "Concha anomya" et c'est Llhwyd qui créa en 1696 l'appelation "Terebratula" (du latin terebro = creuser).

Georges Cuvier

Le terme "Brachiopoda" a été utilisé pour la première fois par Cuvier en 1805, mais c'est Dumesnil qui validait le terme.

Des térébratules et des lampes

Le nom "lampshell", utilisé dans la langue de Shakespeare, vient de la ressemblance de certaines espèces avec des lampes à huile romaines, vraisemblablement d'origine étrusque.

Les naturalistes appelaient les brachiopodes jadis aussi "lampades" ou "lampes"

Rhynchonelles et culture préhistorique

Le désir de l'homme préhistorique de se parer, en fabriquant des pendeloques, à partir de fossiles, de coquillages et de dents d'animaux, remonte au Châtelperronien (Paléolithique supérieur). Des rhynchonelles utilisées comme parement, trouvées dans la Grotte de Renne à Arcy-sur-Cure (89), témoignent de ce gôut -artistique de l'homme de Néanderthal.

B comme Brachiopodes, M comme Magie

Raymond Furon (1943) - La Paléontologie

Aldanotreta

C'est parmi les Inarticulés que l'on trouve les plus vieilles formes de vie animale, datées du Cambrien inférieur. Aldanotreta, du Tommotien de Sibérie, semble être le genre le plus ancien connu.

Burgess shale

Qui ne connait pas les célèbres Schistes de Burgess et leur faune étonnante: Anomalocaris, Sydneyia, Canadaspis, Aysheaia, Hallucigenia, Ottoia, Pikaia ? C'était une véritable explosion de la vie au Cambrien moyen canadien.

Lingulella waptaensis (Walcott), un petit brachiopode inarticulé, faisait partie de la fête.

Aimez-vous les "Brachs"?

Non, derrière ce mot entre Bach et Brahms, ne se cache pas de compositeur célèbre, ni de titre de livre à succès. Il s'agit plutôt d'une petite créature marine, le brachiopode.

Ce sont les collectionneurs anglo-saxons qui se servent communément de cette abréviation.

Hystérolithes ou Hysterolites, Venusstein, Mutterstein...

Dans les pays germaniques du 18e siècle, on considérait les brachiopodes comme une concrétion formée dans l'utérus de la femme.(Jean-Paul, 1797 - Das Kampaner Tal). En 1820 le paléontologiste von Schlotheim créa le genre dévonien Hysterolites.


Hysterolites vulvarius (Schloth.)
Quenstedt, F. A. (1863) - Handbuch der Petrefaktenkunde

...toujours concernant le genre Hysterolites

D'après Quenstedt (1863), Pline (Hist. nat. lib. 37, cap. 57) l'avait déjà baptisé Diphyes (genitale utriusque sexus distinguente linea).

Crania ...ou la monnaie maudite

Les "Pfennige de Brattenbourg"

D'après la légende, certains paysans de la région de Brattenbourg, en Suède méridionale, avaient naguère découvert un trèsor. Aussitôt trouvée, aussitôt dilapidée, ces personnes dépensaient sans regret leur fortune, alors que dans le pays la peste faisait d'innombrables victimes. Les pièces maudites, pétrifiées, frappées d'une tête de mort, rappellent sans cesse cet abominable acte.

En réalité, il s'agissait bien sûr d'un brachiopode inarticulé appelé Crania craniolaris du Crétacé supérieur. Mais quelle belle histoire...

Un oeuf, deux oeufs... trois brachiopodes

Plusieurs brachiopodes géants d'un nouveau genre, entre Trimerelloides et Pentamerides, ont été découverts dans les dépôts ordoviciens du sud-ouest de la Chine, plus exactement dans la province de Jiangxi.

Les concrétions siliceuses, dans lesquelles se cachaient des coquilles d'une taille impressionante (long. max. 120mm, larg. max. 83mm, épaiss. max. 110mm),ont d'abord été prises pour des oeufs de dinosaure, avant que l'on perce leur véritable nature.

(Xu Guirong & Li Luazhao, 2001)

"Ils nous volent la vedette maintenant !"

Petit glossaire

Concrétion : corps solide constitué de particules de roches.

Paléontologiste ou paléontologue : spécialiste des êtres vivants ayant existé durant les différents temps géologiques (fossiles).

Dictionnaire
Pour savoir plus
Trias
Cénozoïque
Détermination
Hier et aujourd'hui
Lias
Holocène
Classification
Biostratigraphie
Dogger
Bibliographie
Paléoécologie
Distribution
Malm
Echanges
Fossilisation
Le saviez vous?
Crayeux
Ammonites
Epigénie
Glossaire
Crétacé inf.
E-mail
Coquille
Paléozoïque
Crétacé sup.
Liens