Fossilisation

Papa, comment devient-on fossile ?

Prenons le cas d'un brachiopode. Il meurt et tombe sur le fond de la mer. Ses restes organiques sont, soit dispersés, soit mangés par des nécrophages. Seul la partie inorganique, la coquille, est conservée. Elle deviendra plus ou moins usée par les secousses des vagues et le frottement avec les galets, le sable et les divers débris de coquillages. Peu à peu les sédiments couvriront cette coquille. Le processus se poursuivra pendant des millions d'années. Avec le temps, les sédiments durciront et les coquilles se pétrifieront. Exondés, les dépôts ainsi formés seront exposés, tant à la pluie qu'au soleil,au vent et au gel. Peu à peu, ils seront rabotés par l'érosion et libéreront leur précieux contenu : le brachiopode fossile.(Voir aussi l'animation ci-contre.)

Une petite animation...


 

...sur la fossilisation d'un brachiopode

Plus sur la fossilisation et l'épigénie

Les bâtisseurs

Les Richthofenidés ou Coralliopsidés du Permien (env. 260 M.a) étaient des véritables constructeurs de récifs, un peu à la manière des rudistes crétacés.

Lumachelles à brachiopodes

Certains types de roches sédimentaires - les lumachelles - sont pétries d'organismes vivants de même nature. Cette photo montre une lumachelle à rhynchonelles du Callovien de la Sarthe.

Une poupée russe ?

En regardant attentivement cette image, vous pouvez discerner une rhynchonelle à l'intérieur d'une térébratule fossile. Etant donné que cette dernière appartient au groupe des microphages et n'avait donc pas une "grosse faim" au point d'avaler sa cousine, "l'accident" semble s'être produit post mortem.

Brachiopodes et pétrologie

Les brachiopodes se rencontrent dans de nombreuses roches sédimentaires (calcaires, grés, argiles...) et parfois dans certaines roches métamorphiques .

Spirifer pyritisé dans un schiste ardoisier

Brachiopodes et géologie Cliquez ici

Milieu à turbulences

Cette coquille a été ensevelie en milieu marin très agité, ce qui explique sa séparation. En réalité, les deux valves d'un brachiopode ne se dissocient que rarement.

Petit glossaire

Rudiste : mollusque bivalve parfois de taille importante (Jurassique -Crétacé).

Microphage : se dit d'un organisme qui se nourrit de petites proies.

Dictionnaire
Pour savoir plus
Trias
Cénozoïque
Détermination
Hier et aujourd'hui
Lias
Holocène
Classification
Biostratigraphie
Dogger
Bibliographie
Paléoécologie
Distribution
Malm
Echanges
Fossilisation
Le saviez vous?
Crayeux
Ammonites
Epigénie
Glossaire
Crétacé inf.
E-mail
Coquille
Paléozoïque
Crétacé sup.
Liens